2018 aura été une année active riche en initiatives ; même s’il y en a eu bien d’autres, voici les 12 actions emblématiques des 4 piliers de notre démarche (biodiversité, éco-conception, climat et solidarité) :

1. La montée en puissance de nos « Universités des abeilles » organisées cette année dans l’auditorium de LVMH : plus de 150 participants réunis autour des meilleurs spécialistes français pour parler protection des abeilles et préservation de la biodiversité.

2. Le lancement de la « Bee School », notre programme de sensibilisation des enfants à la préservation des abeilles et de la biodiversité, par les collaborateurs de la Maison. Une illustration concrète de notre volonté d’impacter positivement la société par l’apprentissage et la transmission.

3. Notre soutien à la création de l’UAEM (Union de l’Apiculture de l’Europe et de la Méditerranée) aux côtés de l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie) notre partenaire de longue date, pour œuvrer en faveur de la filière apicole au-delà de l’hexagone, en regroupant de nombreuses parties prenantes diverses.

4. Notre intervention au LUXEPACK à Monaco où, entourés par les Présidents et DG des entreprises engagées autour de l’écosystème durable de la Maison, nous avons partagé notre vision du luxe de demain, un luxe exigeant, responsable et durable.

5. Le lancement de la crème Orchidée impériale Black dans un pot en porcelaine rechargeable, fabriqué à la main par la prestigieuse Maison Bernardaud.

6. La finalisation de notre plateforme de transparence et traçabilité « Bee Respect » qui détaille les coulisses de la création de nos produits, du champ de fleurs à nos boutiques, qui sera accessible à nos clients dès l’an prochain.

7. Le renouvellement de notre certification ISO 14001 avec un déploiement plus large à l’international et le démarrage d’une collaboration avec EcoAct dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2028.

8. La poursuite des ateliers de mise en beauté assurés par nos collaborateurs pour les Restos du Cœur (à l’occasion de la fête des mères), pour l’Association Laurette Fugain (lors de la journée de la femme) et notre soutien depuis 14 ans pour l’association Belle & Bien qui offre des ateliers de beauté dans les hôpitaux pour les femmes en traitement contre le cancer.

9. Le séminaire développement durable chez le verrier Verescence, qui nous a fait le plaisir de nous accueillir, avec l’ensemble du Comité Développement Durable, pour notre session de brainstorming sur les objectifs 2019.

10. La création d’un comité éthique externe regroupant les parties prenantes de Guerlain en mesure de suivre et de challenger notre démarche de responsabilité sociale et environnementale par ses questions, ses intuitions et les opportunités partagées.

11. Nos Inspirations Durables du 68 co-organisées avec notre partenaire Sidièse qui portent décidément bien leur nom, puisqu’elles sont toujours une source d’inspiration incontournable et un moment de partage clé.

12. Et enfin, les conférences de presse organisées à Bruxelles, à Amsterdam et sur l’île de Ouessant – l’un des écosystèmes les plus purs du monde où s’épanouissent les abeilles noires qui produisent le miel exceptionnel que l’on retrouve dans nos produits de notre gamme « Abeille royale » – qui ont donné lieu à de beaux articles dans les médias et qui ont permis d’illustrer de manière plus précise l’engagement de Guerlain notamment sur la protection des Abeilles.

Beaucoup d’actions concrètes et encore tant à faire. Nous sommes plus déterminés que jamais et continuerons de « faire notre part » … et toujours un peu plus…

Je vous souhaite d’excellentes fêtes et vous donne rendez-vous en 2019 pour une nouvelle année joyeuse, sereine et toujours engagée !