Contexte et enjeux

 

Henri Clément, Apiculteur et Porte-parole de l’Union Nationale d’Apiculture Française (UNAF), a fait un état des lieux de la crise des abeilles :

 

Anne Larigauderie, Secrétaire Générale de l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) a parlé du rapport Biodiversité mettant en lumière les causes et conséquences de la crise des abeilles sur la biodiversité.

 

Jean-Marc Bonmatin, Chargé de recherche au CNRS d’Orléans, spécialiste de l’action des neurotoxiques chez les abeilles a fait un zoom sur les pesticides.

Solutions innovantes

 

Patrice Percie du Sert, Ingénieur en agriculture, Apiculteur et créateur de l’« Air des Ruches », a montré comment on pouvait soigner l’asthme avec les ruches et les abeilles.

 

Juliette Dorizon, Designer créatrice de « Ruche ô ma ruche » et de sa ruche innovante « Eustache » a partagé son travail sur l’amélioration des conditions de vie des abeilles.

 

Mathieu Lihoreau, Chercheur au CNRS de Toulouse, créateur du concept de « Fleur connectée », a démontré comment la technologie pouvait amener à mieux connaître la situation et le comportement des abeilles, pour mieux les aider.