Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des équipes Guerlain pour leur engagement au quotidien et leur motivation à « faire leur part ». Je remercie tout spécialement Sandrine Sommer, Directrice Développement Durable Guerlain, avec qui nous formons un binôme déterminé depuis le début de l’aventure et qui est un moteur exceptionnel de notre engagement . Merci également à Gildas Bonnel, Président de Sidiese qui nous accompagne et nous conseille avec exigence et bienveillance depuis 5 ans. Merci enfin à Yacine Ait Kaci qui nous a signé ce très joli dessin avec Elyx, ambassadeur de l’ONU, pour fêter nos 10 ans d’engagement.

Les actions clés que je retiens de 2017 …

1- La création des premières Universités des Abeilles. Nous avons initié une conférence avec les meilleurs spécialistes Français pour rappeler le contexte et les enjeux de la crise des Abeilles et mettre en avant les initiatives positives pour leur protection et leur préservation.

2- La journée des Abeilles. Nous avons soutenu l’opération #OnSèmePourLesAbeilles de notre partenaire l’OFA. Chaque collaborateur de la Maison Guerlain a reçu un sachet de graines mellifères pour participer à une vaste opération de semage et contribuer à la création d’une nourriture variée pour les abeilles.

3- 2 audits réalisés avec Pur Projet sur 2 de nos filières durables : le Santal d’Australie et les Orchidées de Chine pour nous permettre d’aller encore plus loin avec nos partenaires locaux.

4- Le « re-lancement » de notre crème Orchidée Impériale avec un pot éco-conçu. Le nouveau design a permis de diminuer de moitié son poids, son volume et son impact carbone .. une initiative audacieuse et très appréciée de nos clientes !

5- Le déploiement de notre concept Guerlain Parfumeur. Nos iconiques flacons Abeille, depuis toujours rechargeables, deviennent maintenant ressourçables à l’infini grâce aux fontaines à parfums de nos Boutiques Guerlain Parfumeur et réconcilient plus que jamais luxe et développement durable.

6- 2 filiales supplémentaires certifiées ISO 14001 et Engament Biodiversité et climat par Ecocert : L’Italie et le Portugal rejoignent ainsi la France, L’Allemagne, la Belgique, la Hollande et l’Espagne.

7- La poursuite de notre soutien auprès de Belle&bien. Nous accompagnons cette association qui offre aux femmes en traitement contre le cancer des ateliers de beauté gratuits dans les hôpitaux. Parce que nous sommes convaincus que l’estime de soi est capitale et encore plus dans les moments difficiles, nous sommes fiers de ce soutien sans faille depuis 14 ans. Nous avons par ailleurs décidé de déployer notre action à l’international, par un partenariat dans tous les pays où Guerlain est présent.

8- Le renforcement de notre action auprès des Restos du Cœur. Nous fêtons nos 5 ans de partenariat et cette année ce sont 850 femmes bénéficiaires des Resto qui ont pu bénéficier lors de la fête des mères de pauses beautés assurées par 150 de nos collaborateurs.

9- Le lancement d’une opération avec l’association Laurette Fugain. Pour la première fois (et certainement pas la dernière … ), lors de la journée de la femme, une petite équipe de collaborateurs Guerlain a proposé des pauses beauté à l’hôpital Trousseau pour les mamans des enfants malades ainsi que le personnel soignant .. que de témoignages positifs et touchants.

10- Une session de Brainstorminng chez notre partenaire Renault Trucks avec le Comité Développement Durable. Nous avons défini ensemble des objectifs clairs et ambitieux pour nos 10 prochaines années

11- Une célébration qui restera un moment clé de l’année, les 25 ans de l’environnement LVMH en septembre dernier, orchestrée par Sylvie Bénard, Directrice Environnement LVMH. Sylvie a été l’étincelle de mon engagement lorsque j’ai pris mes fonctions de Président Directeur Général de Guerlain en 2007. C’est en partie grâce à elle que j’ai décidé de mettre en place une Direction Développement Durable il y a 10 ans. Elle nous a toujours aidés et soutenus sur toutes nos démarches, merci !

12- L’amplification de la communication sur notre engagement. « Communiquer c’est s’engager », alors nous allons continuer de faire connaitre en France et à l’international notre engagement et nos actions .. Avec différents outils à notre disposition comme le mini site www.aunomdelabeaute.fr, notre rapport Développement Durable réalisé par Citizen Luxury, Nos Inspirations Durables du 68 en partenariat avec l’agence Sidièse, des articles presse, des conférences …

Beaucoup d’actions concrètes et encore tant à faire. Nous sommes plus déterminés que jamais et continuerons de « faire notre part » … et toujours un peu plus…

Je vous souhaite d’excellentes fêtes et une très belle année 2018, joyeuse, sereine, engagée et ponctuée de nombreuses « premières fois ».