Les belles rencontres ne se font jamais par hasard… Celle avec l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne à Ouessant (ACANB), a donné naissance à notre gamme Abeille Royale. Si nous avons voulu le meilleur pour nos produits, il était aussi essentiel à nos yeux de pouvoir le faire dans le respect du travail de tous, y compris celui des abeilles.

La relation ne s’est donc pas construite en un jour et, les Ouessantins étant très attachés à leur miel, nous nous sommes tout naturellement engagés à ne jamais acheter plus de 20 % du miel produit par les 130 ruches de l’île. Il s’agit donc d’une relation profonde et pérenne avec l’ACANB.

En signant, en 2011, notre partenariat, nous avions en effet à cœur de participer à la préservation d’un véritable savoir-faire, à la protection d’une espèce en danger, pour perpétuer, avec l’association, l’héritage de visionnaires qui ont construit, il y a 40 ans, cette communauté à partir des souches d’abeilles les plus résistantes.

Aujourd’hui, notre relation repose sur deux piliers :

  • le mécénat Développement Durable, qui contribue à financer en partie le poste d’apiculteur de l’île, qui a permis l’achat d’un véhicule électrique et qui apporte un soutien relationnel et un accompagnement juridique pour protéger cette richesse fragile ;
  • le mécénat en faveur de la recherche et de la communication : les abeilles d’Ouessant, exemptes de maladies et de parasites, dont le varroa, ainsi que la pureté de leur miel jouent un rôle considérable dans la recherche. Nous nous attachons par ailleurs à communiquer et à valoriser les actions de l’association.

Et en 2015, comme le souligne Jacques Kermagoret, président de l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne, « Guerlain nous a poussés vers la certification Bio, et l’a financée. Il s’agissait surtout pour nous de formaliser des démarches déjà existantes, mais c’est un pas important. »

Soutenir la transmission d’un savoir-faire, tout en contribuant à préserver les abeilles si chères à notre Maison et à la planète… cette lune de miel a de beaux jours devant elle.